FANDOM

Résumé de l'histoire humaine durant les cent dernières années.

Guerres indo-chinoisesModifier

On appelle guerres indo-chinoises la série de conflits opposant l'Inde et la Chine, deux anciennes superpuissances de la Terre, au début du XXIIème siècle. Selon les interprétations, cette période commença en 2101 ou en 2104, pour se terminer avec les Accords de Singapour en 2130. En dépit du nom, à aucun moment durant ces presque trente ans les deux états ne se sont ouvertement déclaré la guerre -bien que leurs armées s'affrontèrent à plusieurs reprises. Les principaux affrontements furent des guerres par procuration, disputées principalement par les pays de l'Asie du Sud-Est (notamment de la péninsule indochinoise).

Guerre colonialeModifier

Débuté en 2187, il s'agit d'une guerre à l'échelle galactique parmi les colonies humaines de la Première Vague. Causes : inégalités sociales, conflits ethniques, influence des corporations, appropriation de colonies potentielles... Vers la fin du conflit (2199), naissance de l'Hégémonie Terrienne.

Deuxième Guerre StellaireModifier

Conflit opposant l'Empire d'Orion à l'Hégémonie Terrienne, ainsi qu'à d'autres colonies de la Terre. Commence très mal pour la Terre, mais les talents stratégiques et le pragmatisme de l'Empereur permettent de renverser la tendance. Les colonies terriennes ayant subi plusieurs défaites, l'Hégémonie opte pour une stratégie de Fabius : éviter toute bataille rangée, récupérer toute ressource susceptible d'être capturée et utilisée par l'Hégémonie, et miner la logistique ennemie par des escarmouches et des raids. Cette dernière tactique a un double objectif : ralentir la progression des forces hégémoniques et capturer des technologies militaires qui permettront à l'Hégémonie de créer des flottes capables de tenir tête à celles de l'Empire.

Au cours du conflit, la plupart des colonies décident de rejoindre l'Hégémonie. D'autres, cependant, maintiennent leur indépendance. Celles qui ne seront pas envahies par l'Empire formeront le noyau de la Ligue des Trois Étoiles.

Finalement, l'Empire subit une défaite décisive durant la bataille du Couloir de Kepler, durant laquelle l'une de ses propres planètes est envahie. S'achève par la victoire de l'Hégémonie et l'indépendance de la Fédération Clanique Prajjite. Malgré tout, cinq colonies de l'Hégémonie demeurent occupées par l'Empire.